Valleyre
Un projet modèle
Bien connaître le projet
Les questions ci-après reviennent relativement fréquemment, voici des éléments de réponses :
Les parcelles, sur lesquelles le projet de Valleyre va être développé, appartiennent-elles à la commune ? Non. La commune ne peut dès lors pas décider unilatéralement, comme c’est le cas pour d’autres projets immobiliers ou dans d’autres communes, de transformer ces parcelles en un espace vert ou un parc. Le changement d’affectation n’entraîne pas un transfert de propriété.
Combien d’habitants le projet de Valleyre va-t-il amener dans le quartier ? Ce projet immobilier est à taille humaine, soit à densité modérée. Les lotissements proposés auront soit 3 ou 4 étages au maximum. 93 appartements sont prévus, ce qui représente l’arrivée d’environ 300 personnes au Mont-sur-Lausanne. Une proportion moindre, vu que la commune compte aujourd’hui plus de 9’200 habitants. L’impact direct sur la circulation sera faible, car le quartier sera desservi par un nouveau terminus du bus TL (en rouge en bas du plan). Des parcs à vélos électriques seront également mis à disposition afin de favoriser la mobilité douce, incluant des stations de recharges. Le quartier entier a été pensé pour motiver ses habitants à se déplacer de manière durable et le nombre de places de parc prévu au projet est inférieur au maximum de places autorisées.
Combien de logements privilégient l'accès aux personnes à mobilités réduites et aux seniors? La plupart des appartements sont prévus pour des personnes à mobilités réduites (PMR): sur un total de 93 logements, 89 seront accessibles aux PMR. Par ailleurs, 12 appartements seront spécialement adaptés afin de pouvoir accueillir des seniors.
Est-ce que les habitants du Mont-sur-Lausanne auront toujours accès à cette zone arborisée? Oui, évidemment. Si le projet de Valleyre se réalise, c'est un quartier perméable qui a été prévu. Les piétons pourront y accéder et emprunter les chemins de promenades aménagés avec des copeaux de bois pour traverser la zone du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Par ailleurs, un parcours didactique naturel est prévu par le porteur du projet. Ce quartier, tout comme la forêt en périphérie, sera accessible à tous les habitants.
La commune est-elle solidaire des communes voisines ? Elle devrait l'être. La commune fait partie du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui est un projet phare de la Confédération pour le canton de Vaud.
Est-ce que les différents projets de constructions seront coordonnés dans le temps ? Oui, les différents maîtres d'ouvrages ont prévu de se coordonner dans le but de réduire au maximum la durée finale des travaux au Mont-sur-Lausanne. Cette synergie entre les corps de métiers est voulue afin d'accélérer et fluidifier l'élaboration du nouveau quartier.
Pourquoi le porteur du projet n'a-t-il pas demandé le déboisement de l’ensemble des surfaces de forêt au centre de la parcelle de Valleyre ? Le porteur du projet porte une attention toute particulière à la préservation de la biodiversité et des liaisons biologiques sur le plan de quartier de la Valleyre. Ainsi, en amont du projet de construction, ce dernier a adjugé un mandat à un bureau d’Ecologie appliquée. Les spécialistes ont relevé une liaison forestière intéressante via le cordon boisé central du quartier et liée au continuum de forêt qui entoure le site. Dès lors, le porteur du projet a travaillé avec le bureau d’écologie afin de maintenir le cordon boisé central durant toute la phase de chantier afin de conserver la forêt centrale existante et maintenir les liaisons biologiques après la phase de construction.
Quelles mesures le porteur du projet a-t-il prises pour protéger la petite faune dans la Valleyre ? Le porteur du projet a modélisé le terrain du projet afin de rendre perméable tout déplacement de la petite faune au sein du quartier. Ainsi, de multiples liaisons ont été conservées ou créés. Il a également réalisé une architecture de projet sans pièges pour la petite faune, avec la suppression des bordures de tout type (trottoirs, entrées d’immeuble, de parking, etc.), la suppression d’escaliers accessibles depuis l’extérieur et menant sous terre, la suppression de barrières ou grillages petites mailles, la limitation des murs de soutènement, la gestion intelligente de la pollution lumineuse.
Comment le porteur du projet Valleyre compte-t-il atteindre les objectifs énergétiques de 2050 de la Confédération ? Sur le plan énergétique, le quartier sera muni d’un système de production d’énergies renouvelables basé sur la géothermie de surface et la récupération de chaleur fatale. Il s’agit d’un système non intrusif et capable de chauffer et rafraîchir les bâtiments avec l’émission de moins de 5 kg de CO2/m2 construit. Ce système sera complété par un réseau pour la consommation propre d’électricité (RCP) destiné à partager l’ensemble de l’énergie solaire produite entre tous les habitants de quartier de la Valleyre. Ainsi, le quartier bénéficiera d’une part importante d’énergie produite en autonomie et de manière durable.
Quelle est l'intention du porteur du projet concernant le dialogue avec le collectif « Sauver la Valleyre » ? Le porteur du projet a rencontré à plusieurs reprises le collectif de la Valleyre. Le PV de la séance du 22 octobre 2021 avec ce dernier est disponible en page de garde du présent site internet. Le 1er décembre 2021, le porteur du projet a rencontré à nouveau le collectif afin de détailler l’ensemble du travail établi en vue de conserver la biodiversité sur site, de limiter l’impact du projet sur l’environnement existant, de conserver le bosquet central existant, de revaloriser les lisières forestières, et renforcer ainsi sa volonté à faire du plan de quartier de Valleyre un exemple en matière de construction durable. Une proposition de travail en collaboration ainsi que la signature d’une convention ont été proposée au collectif, qui a refusé peu de temps après la rencontre toute collaboration avec le porteur du projet.
Concernant la coupe des arbres, quel est le lien entre les travaux forestiers prévus dans le quartier de la Valleyre et le projet de construction ? Le plan de quartier de la Valleyre est entouré d’une forêt nécessitant des travaux importants d’entretien afin de sécuriser les chutes d’arbres observées régulièrement et revaloriser les lisières existantes. Afin que ces travaux soient effectués correctement, le porteur du projet a travaillé en collaboration avec le canton de Vaud, le garde forestier du Mont-sur-Lausanne, ainsi qu’un architecte paysagiste afin d’étager les lisières forestières pour enrichir le milieu, diversifier les structures et sécuriser l’interface forêt-parcours didactique. Le porteur du projet s’est également assuré de ne pas dénaturer la lisière en minimisant les travaux futurs en bordure de lisière forestière. À ce jour, le travail de revalorisation de la lisière ouest a d’ores et déjà été effectué par le canton. Celui sur la lisière est devrait être effectué 2024.
En quoi le projet de Valleyre est différent des autres projets immobiliers se développant sur la commune du Mont-sur-Lausanne ? De par la sensibilité du porteur de projet aux trois sphères du développement durable, et grâce à la collaboration multipartite sur le projet (canton, commune, écologues, architectes-paysagistes, porteur du projet), une gestion efficiente de l’environnement existant a pu être effectuée. Le projet a été cité lors de l’assemblée plénière du syndicat d’amélioration foncière comme projet exemplaire à l’échelle de la commune. Le syndicat d’amélioration foncière l’a également relevé dans la communication du 20 janvier 2022 à destination du collectif de la Valleyre disponible également sur le présent site internet.
Certaines informations inexactes circulent concernant notre projet modèle. Afin de clarifier ces points, voici quelques précisions sur les allégations erronées :
Les opposants auraient-ils gagné en justice auprès du Tribunal Fédéral ? Les opposants ont bel et bien été déboutés au Tribunal Fédéral lors de leur démarche d'oppositions au projet. Ensuite, ils ont détournés les outils démocratiques, afin d'arriver à leurs fins, en déposant l’initiative actuelle. Le Tribunal Fédéral a validé le dépôt de cette initiative.
Le conseil communal a-t-il soutenu l'initiative? La réponse est à nuancer. Le conseil communal a accepté par 29 voix contre 30 l'initiative. Cette victoire est uniquement due au retrait d’un membre du syndicat qui s'est abstenu. De plus, un référendum spontané a été plébiscité et a obtenu 38 voix pour, 17 voix contre et 4 abstentions.
Qui devrait être dédommagé si les promoteurs ne sont pas propriétaires, les terrains seraient vendus à terme ? Une vente à terme n’est pas conditionnée à la réalisation du projet ou non. Il est prétentieux de se prononcer sur les aspects juridico-légaux des ventes de terrains réalisées entre des propriétaires privés. De plus, la propriété des terrains est visible de tous si l'on consulte le registre foncier.
Les demandes d'autorisations déposées sont-elles bien aux normes? Les demandes d'autorisations ont été réalisées selon les bases légales en vigueur. L'appréciation personnelle ou émotionnelle ne fait pas foi dans les dépôts de demandes légales. C’est la loi qui prévaut.